Théâtre et conte musical (adulte et jeune public)
Théâtre du Pré Perché
Compagnie professionnelle créée par Hugues Charbonneau en 1981, le Théâtre du Pré Perché est implanté à Rennes, en Bretagne.
Le Théâtre du Pré Perché est fondateur du projet Péniche Spectacle, lieu de diffusion et de création artistique. La Péniche Spectacle propose des spectacles : à Rennes chaque fin de semaine, et sur les communes du bord de l’eau dès le printemps. Ce lieu nomade largue les amarres aux beaux jours pour naviguer sur les canaux d’Ille-et-Vilaine et de la Région. Ces escales artistiques permettent la rencontre de nouveaux publics.
La compagnie est en résidence permanente à bord des bateaux. Elle profite de cet ancrage au sein d’un outil singulier, pour favoriser dans son travail de création, les rencontres et collaborations artistiques, le croisement des différentes disciplines des arts vivants, et la mobilité sur les nombreux territoires pour aller à la rencontre de tous les publics.
Voici deux spectacles créés par le Théâtre du Pré Perché, avec Hugues Charbonneau, comédien et metteur en scène et Elsa Signorile, musicienne multi-instrumentiste et chanteuse…
Tichpit’oy
Conte et musique. Tout public à partir de 6 ans – 45 min
Ou l’éternelle question à soi-même : “T’es qui, toi ?” Savoir qui l’on est, n’est pas toujours simple !… Et pour le dire, même un miroir peut parfois nous tromper… Alors pour savoir qui l’on est, c’est peut-être plus facile, si en guise de miroir on se regarde plutôt dans l’autre… même si on se croit un roi, un chat, un chien, une femme, ou un enfant… Ça vaut le coup d’essayer ! Et puis se regarder dans l’autre, c’est moins solitaire, c’est plus voyageur, ça change les couleurs, c’est un peu troublant, mais très enrichissant, et ça peut même être… plus gourmand. C’est ce que vont découvrir les personnages de nos trois histoires, au cours de leurs différents voyages… Parfois difficilement, souvent malicieusement, ils vont comprendre que mieux qu’un petit miroir trompeur, c’est surtout les autres qui nous font devenir plus grands. Hugues Charbonneau et Elsa Signorile ont rassemblé des musiques et des contes du monde. Appuyés sur leurs traditions respectives, ils vous feront découvrir la dimension universelle que porte toute culture et comment, nourrie de ces métissages, elle continue d’évoquer toujours plus largement les grandes quêtes humaines de l’identité. “ T’es qui, toi ? ”
Pas si Vilaine
Petit roman conté et musical d’un fleuve.
« C’est l’histoire d’un fleuve « vivant », qui fait parler de lui…
C’est un fleuve qui fait parler de lui, parce qu’il nourrit les gens ; par le travail qu’il leur apporte, et la force qu’il leur donne. Alors les gens parlent passionnément de lui. Comme ils l’aiment, et comme ils en sont fiers!
C’est un fleuve qui fait parler du Temps, parce que les Hommes habitent ses rives et qu’avec leurs enfants, ils y fabriquent leurs souvenirs. Sur ses berges ils se retrouvent, font la fête, se reposent, et même ils s’aiment.
Et c’est un fleuve qui fait parler de lui, parce que sans prévenir, depuis longtemps et violemment, il les inonde.
Ils disent qu’ils en ont assez… Ils le craignent, alors ils le forcent ; ils s’en moquent, alors ils le cachent ! Et parfois même, ils l’oublient…
Pourtant c’est aussi un fleuve qui fait rêver, qui donne envie de partir… un fleuve plein d’avenir. »
Avec les voix de Christian, Françoise, Mireille, Dominique, Claire, Joël, Elsa et Annie.
En coproduction avec Rennes Métropole, avec la collaboration des archives municipales de Rennes.